Peccatte Emmanuel

Céramiste

Peccatte Emmanuel

      1974-2015

 

        
 
        
        Depuis mon enfance, c’est la terre. Celle que l’on cultive, la terre qui nourrit.
Enfant de paysan en Dordogne, je prends une pause de mes mains sales pour des études d’architecture. Finalement le retour à la matière s’impose pour moi, certainement inscrit dans mes gênes.
Pour une première expérience à la création, je teste le verre. Mais à ce moment-là de ma route, les mains peut-être pas encore assez sales, je me retourne finalement vers la terre mais cette fois-ci façonnable et non arable.
         Après une petite expérience dans un atelier près de chez moi, j’enchaîne par une formation au CNIFOP. Etant à proximité du village de La Borne je me suis nourrit sur ce lieu créatif, de cette relation qu’ont ces gens entre la terre et le feu, une relation sans artifice.
Dès lors, cette étincelle ne m’a plus quittée.
         Je poursuis mon apprentissage à la Maison de la Terre de Dieulefit pour acquérir plus d’expérience et de savoir faire.
A la suite de celle-ci j’ai eu l’opportunité de m’installer un an en résidence d’artiste à Molly Sabbata ancien atelier d’Anne Dangar. Puis successivement je me suis installé dans plusieurs ateliers provisoires : Pelussin, Hostun, Mercurol.
         Depuis 2006 je suis installé à Ponsas où à bord de mon atelier bulle, je crée des pièces contemporaines ou ethniques, je ne sais pas...
                                                                                                                        Emmanuel Peccatte
Page précédente Page suivante